Les formations
 BP Responsable d'Exploitation Agricole (Niv IV)
Secteur(s) professionnel(s) :   Agriculture-Elevage
Diplôme(s) acquis :  BP
Statut(s) :  Formation Continue
 Imprimer Imprimer   |   Envoyer par eMail Envoyer 
Cette formation prépare en priorité des personnes qui souhaitent obtenir la capacité professionnelle pour s'installer en agriculture ou valoriser une expérience dans le cadre d'un projet de salariat.

Ce dispositif est modulaire et permet d'accompagner les projets de création ou de reprise d'exploitation en agriculture conventionnelle ou biologique :

- Grandes Cultures / Elevage

- Maraichage / Cultures spécialisées

- Services / Tourisme en Milieu Rural

 

Le Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) est un diplôme du Ministère de l’Agriculture. Il est composé de 12 Unités Capitalisables (UC). Ces 12 unités sont délivrées à l’issue d’évaluations certificatives et un délai de 5 ans est possible pour l’obtention des 12 unités. 

Le candidat peut suivre, au sein du BPREA, une des deux orientations techniques dominantes :
 

GRANDES CULTURES ou HORTICOLE/MARAICHERE


Mais certaines unités peuvent être réalisées en Formation à Distance (FOAD) en fonction de leur spécialité et de l'orientation du projet de la personne.

Le BP REA est de niveau IV et s’adresse aux adultes et aux jeunes âgés de 18 ans. Les adultes doivent justifier d'une année d’activité professionnelle quelque soit le domaine.


 
 Découvrez le reportage de France 3 Centre sur Aurélien Lombard, qui a suivi le bprea en 2015 et concrétise son projet d'installation en maraîchage biologique via une pépinière d'entreprise. (voir article correspondant)





Agriculteur bio grâce à une pépinière d'entreprises

Chaque candidat, en fonction de ses acquis et de son projet professionnel, détermine avec le coordinateur de la  formation son parcours individuel et élabore le programme des unités qu'il devra suivre :
 

Domaine technique
UC Techniques & UCARE (UC Régionales)

  • UCT 1 : Conduire un atelier de production
  • UCT 2 : Conduire un deuxième atelier (Activité de services)

 2 Unités Capitalisables d'Adaptation Régionale et à l'Emploi (au Choix)

- Conduire la conversion d'une Exploitation en Agriculture Biologique

- Raisonner sa dépendance énergétique

- Mise en place et conduite d'un atelier animal dans le cadre de la diversification

Domaine général
UC Générales

  • UCG 1 : Connaissances des techniques liées au traitement de l'information
  • UCG 2 : Enjeux environnementaux et sociétaux de l'agriculture

Domaine professionnel
UC Professionnelles

  • UCP 1 : Diagnostic global de l'exploitation
  • UCP 2 : Etre acteur de son territoire
  • UCP 3 : Gestion du travail dans l'exploitation
  • UCP 4 : Suivi administratif et gestion de l'exploitation
  • UCP 5 : Commercialisation des produits et services agricoles
  • UCP 6 : Elaborer son projet professionnel

Stages et mises en situations professionnelles

Le BPREA intègre différentes périodes de stages réalisés dans des exploitations aux activités en relation avec le projet du candidat. Ces stages permettent de découvrir l'organisation de l'exploitation, les gestes professionnels et d'apporter au candidat un minimum de références techniques et économiques qui l'aidera dans l'élaboration de son projet.

 

Mises en situations professionnelles : Différents temps de mises en situations professionnelles sont organisés. Impliquant des professionnels, ces mises en situation sont tutorées et permettent d'acquérir les capacités techniques et les compétences professionnelles nécessaires à la mise en œuvre du projet du candidat.

 

Applications pratiques : Lors des semaines en centre, une partie des temps consacrés aux enseignements techniques seront organisés sur le terrain en situation réelle de production.

Un partenariat avec le réseau des Jardins de Cocagne permet la mise à disposition d'un espace de productions maraichères biologiques sur lesquelles les stagiaires BPREA pourront gérer en conditions réelles les différentes productions destinées par la suite à être vendues sous forme de paniers.

 

 

 

 

 

Téléchargement
Plaquette du BP REA
   
Dossier du BP REA
L'installation en Agriculture
Les étapes de l'installation en agriculture.
 


Depuis 2007, les démarches à l'installation ont été repensées afin de permettre un accompagnement global du porteur de projet, de l'idée à la concrétisation de l'installation.

Le parcours à l'installation dénommé Plan de Professionnalisation Personnalisé  remplace le stage « 6 mois « et « 40h ».

La MFR impliquée dans le parcours à l'installation.


Le BPREA fait partie intégrante du parcours de professionnalisation personnalisé (PPP) et comprend un module dédié à la préparation de son projet d’installation. 
 

Dans le cadre du PPP, le porteur de projet pourra choisir un ou plusieurs conseillers en fonction des besoins d'accompagnement et de l'orientation qu'il veut faire prendre à son projet.
 

La MFR de l'Orléanais participe à cet accompagnement au même titre que les autres Organismes Agricoles du Département en proposant Pascal Vergnaud, Marie Hélène Chateigner, et Chantal Hérault ; tous 3 formateurs, et référencés "Conseillers PPE" pour suivre les projets d'installation dans le Loiret.
 

Contacter le coordinateur du BPREA : P. Vergnaud : 02.38.76.02.51

Une partie du groupe BPREA en réflexion au projet professionnel (Installation ou Salariat)
 

Deux outils pour aider votre installation


Le RDI (Répertoire Départ Installation), met en relation des agriculteurs à la recherche d'un repreneur, d'un associé et des candidats à l'installation ou à défaut des exploitants souhaitant conforter leur surface.

Se rendre sur le site du RDI ...


Installagri.net est un observatoire des territoires qui vous informe sur le potentiel de reprise ou de création d'exploitations dans les départements, des activités agricoles existantes et bon nombre d'informations utiles pour votre projet.

Se rendre sur l'observatoire de l'Agriculture du Loiret ...

 

Revue de presse sur des projets d'installation d'anciens stagiaires BP REA
 


Depuis plus de 20 ans de présence de la formation à la MFR, tous les ans, une majorité de candidats à l'installation concrétisent leurs projets ... Quelques articles parus dans la presse locale :

Jérôme Bonament : 



Maraichage Bio


Article Mai 2016 sur la promotion BPREA 2015-2015 (Loiret Agricole et Rural)

Article BPREA